Des aides d’accueil sur mesure pour les arrivants en Lorraine

L’association Lorraine Internationale, créée par une initiative du Conseil régional de la Lorraine en 1999, a pour mission de faciliter les démarches d’intégration des nouveaux habitants dans la région. Elle aide à remplir par exemple les formalités administratives, comme à rechercher un appartement ou encore à scolariser les enfants si nécessaire. L’association fait preuve d’une belle stratégie de démarquage pour développer les activités économiques de la région.
Region_Lorraine
Des services variés, proposés par l’association Lorraine Internationale, sont mis à la disposition des nouveaux arrivants de la région. Qu’ils soient de nationalité française ou étrangère, mutés ou nouvellement recrutés, ou encore des étudiants, ils peuvent choisir de se faire aider dans leurs démarches administratives. Un moyen simple et rapide pour s’intégrer à un nouvel environnement tout en favorisant la croissance économique.

Une assistance pour procéder aux formalités administratives

L’association remplie plusieurs rôles : elle renseigne sur les diverses formalités administratives à effectuer et elle aide à monter les dossiers et à réunir les documents exigés, par exemple en matière de fiscalité, de souscription d’assurances, d’ouverture de compte bancaire, de carte de séjour etc.
De plus, elle joue un rôle intermédiaire dans la mise en relation avec des personnes, des familles, qui proviennent du même pays d’origine, mais aussi qui sont originaires de la Lorraine, afin de favoriser des échanges culturels et sociaux en partageant leurs expériences. Ainsi ils découvrent des nouvelles cultures, et leur intégration se fait plus facilement.

L’organisation aide également les revenants à souscrire une assurance, afin qu’ils se sentent en de bonnes mains. Vous êtes une famille qui souhaite se faire assurer ? Vous pourrez par exemple utiliser le comparateur mutuelle famille, afin de protéger vous et vos enfants.

Les autres mesures d’aide : la recherche d’un logement ou d’une formation

Lorraine internationale s’occupe également de rechercher ensemble avec les nouveaux arrivants un logement, s’ils le désirent, et en fonction de leurs critères (appartement, maison, quel marge de prix etc.). Elle les accompagne lors des visites et elle est présente pour la signature des divers contrats.
Par ailleurs, l’association aide à trouver un établissement scolaire adapté aux besoins des enfants si la situation s’y prête, et elle accompagne là aussi les arrivants aux diverses démarches administratives, telles que à la visite de l’école et à l’inscription. Elle propose aux arrivants étrangers des cours de français ou d’autres langues, pour faciliter et accélérer leur intégration. Tout comme elle peut participer à la recherche d’un emploi ou d’une formation dans la région.
Toutes ces mesures d’aide ont pour but de rendre la région Lorraine plus attractive d’un point de vue économique et culturel, en privilégiant tout particulièrement l’aspect humain, pour une meilleure intégration des arrivants. Le résultat est positif et les chiffres parlent d’eux-mêmes : lors de sa création, l’association aidait une soixantaine de familles à s’intégrer dans la région. En 2006, ce ne fut pas moins de 400 familles, dont 80% de ressortissants étrangers, qui sont venus pour travailler.