L’assurance maladie pour séniors

Les « séniors » représentent une certaine catégorie de personnes, à savoir bien souvent les personnes âgées et les retraités. En effet, le terme de sénior concerne les personnes qui sont âgées de plus de cinquante ans en moyenne. Il peut donc s’agir également parfois de salariés, qui sont en fin de carrière, à l’approche de la retraite. La définition de « sénior » varie en fonction du contexte social et professionnel.
La couverture sociale et l’assurance maladie des séniors ne sont pas les mêmes selon que le sénior exerce encore une activité lucrative ou déjà à la retraite. La situation des ressources est considérablement différente d’une situation à une autre – un salaire et une pension retraite ne sont pas équivalents. Pourtant, plus une personne avance dans le temps, et plus ses dépenses en matière de santé augmentent. Par conséquent, certaines aides financières existent.
assurance maladie pour senior

L’assurance maladie pour séniors en Allemagne

Le terme de séniors en Allemagne correspond principalement à une catégorie de personnes âgées : les retraités. L’assurance maladie pour les retraités est légiférée par le régime de base légal. Ils ont toutefois la possibilité de changer de régime et de s’affilier à une assurance privée (mais ne pourront plus ensuite revenir en arrière). Une assurance maladie familiale, c’est-à-dire être rattaché à la caisse d’assurance maladie te sociale du conjoint par exemple, est également possible.

Comparateur assurance maladie en Allemagne ici →

Comparateur assurance maladie privée en Allemagne ici →

La loi allemande distingue trois groupes différents de séniors à la retraite : les retraités qui sont obligatoirement affiliés à l’assurance maladie du régime de base légal, les retraités qui sont affiliés volontairement au régime de base légal mais n’y sont pas contraints, et les retraités qui sont affiliés à une assurance maladie privée. Les séniors retraités doivent par conséquent continuer à payer les cotisations pour l’assurance maladie, tout comme les autres citoyens et résidants allemands. Le montant est toutefois adapté à leur situation. Le principe de solidarité prévaut pour calculer la hauteur de la participation financière en cas d’une affiliation au régime de base légal de l’assurance maladie.
L’unique condition à l’obligation d’affiliation au régime de base légal de l’assurance maladie allemande est de percevoir une pension retraite des caisses de l’Etat et d’avoir auparavant cotisé durant une durée minimale au régime de base. Le montant de la pension retraite en soi n’a aucune importance. Toutefois certaines professions sont automatiquement exclues du régime de base légal, telles que les anciens fonctionnaires d’Etat ou encore les travailleurs non-salariés libéraux.
assurance maladie pour senior allamand

L’assurance maladie pour séniors en France

La Caisse nationale d’assurance maladie est une caisse de sécurité sociale en France responsable pour la gérance de l’assurance maladie et de la couverture sociale de base des personnes âgées et retraités. La législation française distingue en effet deux régimes de santé : le régime légal de base, pris en charge par l’Assurance maladie et en partie par les employeurs et salariés (cotisations sociales), et les régimes complémentaires facultatifs, à l’entière charge des citoyens. Le régime de base rembourse les frais de santé uniquement partiellement, d’où le concept des mutuelles santés pour compléter les remboursements selon les besoins particuliers de l’assuré.
Les séniors retraités disposant de faibles ressources financières ont la possibilité de demander une aide à l’Etat : l’Assurance maladie octroie diverses subventions afin de leurs permettre de couvrir leurs dépenses en matière de santé et de souscrire une mutuelle au besoin. Ainsi, il existe la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et l’ACS (Aide à l’Acquisition d’une Complémentaire santé). Ces deux aides financières distribuées par les pouvoirs publics sont cependant soumises à des plafonds et critères d’attribution – l’ACS étant réservée pour les personnes de plus de 60 ans.
Les personnes âgées qui sont toujours embauchées au sein d’une entreprise peuvent bénéficier tout comme les autres salariés de la couverture sociale proposée par leur employeur. Selon la loi, les entreprises doivent mettre à disposition de leurs employés une complémentaire santé – on parle de la mutuelle entreprise (obligatoire pour toutes les entreprises en France à partir du 1er janvier 2016). De plus, un projet de loi actuel devrait prochainement permettre aux séniors salariés partant à la retraite de garder les avantages procurés par la Mutuelle obligatoire entreprise, aux mêmes tarifs. La mesure sera mise en place au plus tard pour 2017.
assurance maladie pour senior france